Pompes de pulvérisateur agricole

Filtrer Trier

Choisissez une catégorie ci-dessous:

Qu’est qu’une pompe de pulvérisateur ?

La pompe de pulvérisateur va créer une pression et un débit proportionnel à une vitesse donnée, afin de faciliter la pulvérisation des produits liquides. Sa fonction est d’aspirer la bouillie de produit présente dans la cuve du pulvérisateur, pour la diriger vers les buses. Les buses vont ensuite pulvériser la solution de façon homogène sur la culture. Afin de garder une pulvérisation efficace, la pression produite par la pompe de pulvérisation devra être suffisamment importante.

Quels sont les différents types de pompes ?

Il existe de nombreuses technologies de pompes de pulvérisation. Voici les deux pompes de pulvérisateur agricole les plus utilisés par les agriculteurs :

  1. La pompe de pulvérisation centrifuge : Cette pompe de pulvérisation est composée d’un mécanisme simple avec trois pièces principales : la turbine, le corps et l’arbre pour lier ces différentes pièces. Pour fonctionner, la pompe va se servir de l’énergie cinétique dégagée par la rotation de la turbine. Cette énergie va engendrer un processus d’aspiration / refoulement permettant de pulvériser tout type de produits. Si vous devez aspirer un important volume de solution liquide, cette pompe de pulvérisateur est idéale. Cependant, lorsque le refoulement est freiné avec un filtre à maillage ou des buses qui exigent une pression élevée, le débit va rapidement diminuer.
  2. La pompe de pulvérisateur à piston membrane : Cette pompe est constituée de membranes en caoutchouc associées à des pistons. Ces pistons / membranes vont aspirer, compresser et refouler le liquide en dehors de la pompe en direction du système de pulvérisation, par un effet de pression / dépression. Cependant, ce type de pompe demande un entretien régulier selon l’intensité de son utilisation. Des vidanges, des remplacements de membranes ou des vérifications des soupapes seront à effectuer tous les 1 à 5 ans.

Comment choisir sa pompe de pulvérisateur ?

La pompe de pulvérisation doit être bien choisie, puisqu’elle exerce un rôle majeur pendant la pulvérisation. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de cette pièce :

  • Le débit : Pour calculer le débit d’une pompe de pulvérisation, il faut plusieurs paramètres tels que : la largeur des rampes, le type de buses utilisées, le diamètre des tuyaux de refoulement et d’aspiration, ainsi que la vitesse de travail.
  • Le type d’arbre : Différents types d’arbres d'entraînement de pompe existent : arbre conique, arbre lisse claveté, arbre fixé par des brides, arbre mâle ou femelle traversant, arbre non traversant, arbre cannelé. Il est nécessaire de respecter le montage d’origine de votre machine. Optez pour une pompe adaptée à votre liaison tracteur / machine. Sachez aussi que certaines pompes de pulvérisateurs agricoles sont disponibles avec différents types d’arbres.
  • La pression : En fonction du type de votre culture (grande culture ou viticulture / arboriculture), votre plage de pression sera différente. Pour assurer une montée en pression suffisante de votre pompe de pulvérisation, privilégiez une pompe avec une pression maximale identique ou plus élevée. Cependant, vous ne devez pas prendre une pompe de pulvérisateur avec une pression inférieure, au risque qu’elle ne puisse pas fournir la puissance nécessaire pour la bonne pulvérisation sur votre culture.
  • Les tubulures : Pour que la pompe de pulvérisation puisse monter en pression, il est impératif que la tubulure d’aspiration soit supérieure à celle du refoulement. Grâce à cette règle, la pompe de pulvérisation va être correctement alimentée en liquide et pouvoir ainsi créer une pression de travail importante et stable. Le diamètre des tubulures peut être légèrement différent de la pompe originelle. Toutefois certains critères sont à respecter dont un débit de pompe respecté et des raccords adaptés.
  • L’encombrement : Pour calculer la place prise par la pompe au sein du pulvérisateur, il vous suffit de mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de celle-ci. Si votre pompe de pulvérisation est trop encombrante, vous risquez de ne pas avoir assez de place pour l’installer. Il est nécessaire de prévoir une marge sur votre pulvérisateur.

Quand changer sa pompe de pulvérisateur ?

Pour garder une pompe de pulvérisation en bon état, vos pièces doivent être entretenues. C’est le cas de certaines pièces mobiles qui vont s'abîmer avec le temps et peuvent déclencher des fuites au sein de la pompe. La pompe de pulvérisateur va alors perdre du débit et de la pression.

Pour éviter l’usure de vos pièces, pensez à vérifier leur usure régulièrement. Les pièces à changer le plus souvent sont les membranes, les joints et les clapets. D’autres pièces spécifiques peuvent être changées selon le fabricant et les types de pompes.

Quels entretiens sont à effectuer sur la pompe de pulvérisateur ?

L’entretien de votre pompe de pulvérisateur commence avant le premier traitement de la saison. Pour nettoyer votre pompe de pulvérisation des boues, du tartre ou de tout autre type de corps étrangers, vous devez la nettoyer à l’aide d’une solution chimique adaptée et la rincer en faisant circuler de l’eau claire sous pression dans le pulvérisateur. Quand l’eau sort claire, vous pouvez arrêter. Avec ce processus, la plupart des résidus à l’intérieur de la pompe de pulvérisation seront ainsi dissous et éliminés.

Pour les pompes de pulvérisation à membrane et à piston, vous devez changer toutes les 500 heures ou tous les 3 mois l’huile et les membranes.

Quand la saison de pulvérisation est terminée, pensez à nettoyer les pièces de pompe de pulvérisateur agricole. Afin de prolonger la durée de vie de votre pompe, rincez-la et stockez-la avec une solution composée à 50% d’eau et à 50% d’un antigel permanent avec un inhibiteur de rouille pour l’automobile. La pompe de pulvérisateur va ainsi être recouverte d’une couche protectrice en interne pour éviter sa corrosion.

Chez Prodealcenter ?

Retrouvez les plus grandes marques de pompes de pulvérisation : Annovi Reverberi, Comet, Everflo, Udor, … Pour plus de renseignements, une équipe technique est là pour répondre à vos questions du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Gratuit dès 500 € HT d’achat*
Paiement sécurisé
  Retour sous 30 jours
  Des experts à votre écoute