Déchaumeurs

Filtrer Trier

Choisissez une catégorie ci-dessous:

Tout savoir sur les déchaumeurs

Qu’est-ce qu’un déchaumeur ?

C’est un outil agricole de travail du sol, permettant de retourner le sol superficiellement afin de permettre la décomposition des chaumes et des résidus de paille après moisson et de favoriser la levée d’éventuels adventices. Celui-ci peut également être utilisé en pseudo labour ou en reprise de labour, afin de préparer les terres pour de futurs semis. A cet effet, les déchaumeurs à dents, du fait de leur capacité à travailler plus profondément sont plus particulièrement adaptés à ce type de travail.

Le déchaumage répond en effet à différents objectifs :

  • Assurer le mélange terre / paille le plus homogène possible sur les premiers centimètres du sol
  • Permettre un bon appui des terres par le ou les rouleaux arrières afin de favoriser les repousses d’adventices
  • Favoriser le nivellement et l’affinage de la terre pour les futurs semis
  • Produire un léger effet de fissuration, afin de favoriser la restructuration des sols tassés

Les différents types de déchaumeurs

Il existe deux types de déchaumeurs, à disques ou à dents. Ils peuvent être portés ou semi-portés. Les modèles portés, sont d’ordinaire, moins larges et plus légers et s’avèrent aussi plus maniables. Les modèles semi-portés quant à eux, sont généralement plus lourds et réservés aux grandes largeurs de travail.

Le déchaumeur à disques indépendants

Il sert à effectuer un travail à quelques centimètres sous la terre (en général de 4 à 10 cm de profondeur), ce qui lui permet de créer un bon mélange terre / paille et d’assurer une bonne levée des adventices.

Les chaumes et la terre sont donc mélangés et le terrain est nivelé, afin de favoriser la destruction et la décomposition des chaumes et des résidus.

Les modèles proposés par Prodealcenter, sous la marque ILGI, disposent de disques crénelés de diamètre 510 mm (560 mm en option), montés sur des supports indépendants à suspensions caoutchoucs, de déflecteurs latéraux, de herses peignes, et de plusieurs modèles de rouleaux adaptés en fonction des différents types de terres existants. Leur importante plage de réglage de profondeur, leur permet également d’être utilisés pour la préparation des terres avant un éventuel semis. Son atout majeur ? Un débit de chantier élevé de par sa vitesse de travail pouvant varier de 8 à 15 km/h.

Le déchaumeur à dents

Il est muni de dents équipées de pointes et d’ailerons démontables. Très polyvalent, il peut travailler dans une fourchette de 5 à 25 cm de profondeur, lui permettant ainsi de réaliser aussi bien un travail de déchaumage en surface (avec ailerons), que du pseudo-labour (sans ailerons), en vue de futurs semis. Les dents assurent une optimisation de la fissuration du sol, de par l’effet de vibration qu’elles produisent. Il est aussi équipé de disques de recouvrement, qui se situent entre les dents et le rouleau arrière, qui lui permettent d’assurer un bon nivellement du sol. Ceux-ci sont fixés sur des supports à suspensions caoutchoucs et leur réglage se fait de manière mécanique.

Deux catégories de déchaumeurs à dents existent : Fixes dents et non-stop.

Les déchaumeurs à dents non-stop sont équipés de systèmes de sécurité à ressorts, permettant aux dents de pouvoir s’effacer devant des obstacles et de reprendre automatiquement leurs places initiales après, sans avoir à stopper à aucun moment la progression de l’outil en cours de travail.

Les déchaumeurs à dents fixes sont qu’en à eux équipés de systèmes à sécurité Boulons, (appelés aussi boulons de rupture), obligeant impérativement l’arrêt de l’outil au travail pour assurer manuellement leurs remplacements, en cas de déclenchement des dents devant des obstacles.

Ilgi, un partenaire de confiance

Le choix d’un partenaire est primordial, c’est même la clé de la réussite. Notre défi consistait à repérer un fabricant commercialisant des produits de qualité à des tarifs compétitifs, nous avons décidé de travailler avec ILGI.

Fort de ses 45 ans d’expérience, la marque est installée au sud de la Turquie, et occupe aujourd’hui une place importante dans le secteur du machinisme agricole mondial. Peu connue en France, elle fait pourtant l’unanimité dans les pays de l’est, grâce notamment à son usine flambant neuve, une des plus modernes d’Europe. Ce qui lui permet de se positionner ainsi est son rapport qualité prix, introuvable aujourd’hui sur le marché. Elle allie la performance d’un matériel aux diverses options, de qualité supérieure et affichant des prix défiants toute concurrence.

Quelles pièces d’usure acheter sur Prodealcenter ?

Pour répondre à vos besoins et vos attentes pour l’entretien de votre matériel, nous disposons de socs, d’ailerons, de disques et de pointes que ce soit en origine, en adaptable ou en carbure.

  Gratuit dès 500 € HT d’achat
  Paiement sécurisé
  Retour sous 30 jours
  Des experts à votre écoute