Machines de désherbage mécanique

Filtrer Trier

Choisissez une catégorie ci-dessous:

Pourquoi choisir le désherbage mécanique ?

Cette pratique est une alternative à la chimie pour détruire les adventices. En plus de désherber, la houe rotative, la herse étrille et la bineuse ont de nombreux avantages agronomiques. Elles vont détruire la croûte de battance entre rang, limiter l’évaporation de l’eau dans le sol, placer les fertilisants et favoriser la minéralisation de votre matière organique.

Avec l’innovation, les outils de désherbage mécanique sont de plus en plus performants. Grâce au guidage notamment, la mise en œuvre du désherbage mécanique est facilitée pour un grand nombre de situations et de cultures.

Les différents outils de désherbage mécanique

Il existe 3 outils couramment utilisés en désherbage mécanique qui sont : la herse étrille, la houe rotative et la bineuse.

  • La herse étrille : Cet outil est constitué de panneaux articulés afin de suivre le sol. Ces panneaux sont munis de dents souples allant de 6 à 8 mm de diamètre. Ces dents peuvent être courbées pour un désherbage mécanique plus agressif, ou droites plus adaptées aux sols caillouteux. C’est avec la vibration des dents que les adventices vont être déracinées et dégradées. La herse étrille travaille en surface avec une profondeur d’environ 2 cm.
  • La houe rotative : Elle est équipée de roues étoiles, qui vont, grâce à leurs extrémités en cuillères, déchausser, arracher et projeter les adventices, même les plus résistantes aux herbicides.
  • La bineuse : Cet outil est utilisé sur des plantes sarclées ou des cultures avec un inter-rang de minimum 15 centimètres. Elle est composée d'éléments bineurs indépendants placés sur une poutre et fixés en parallélogramme. Sur ces éléments bineurs, se positionnent des socs équipés de dents.
  • La roto-étrille : Cet outil est constitué de soleil muni de ressort de diamètre 8 mm. C’est avec la rotation des soleils que les adventices vont être déracinées et dégradées. La roto-étrille travaille en surface avec une profondeur de 2 à 4 cm. 

À quel stade effectuer son désherbage mécanique ?

La houe rotative et la herse étrille sont efficaces sur les jeunes adventices au stade “filament blanc”. La bineuse peut être passée sur des adventices plus développées, jusqu’à 6 feuilles. En général, la houe rotative, le herse étrille et la bineuse ne doivent pas être utilisées entre la levée et le stade 2 à 3 feuilles de la culture pour ne pas endommager les semis.

Comment réussir son désherbage mécanique ?

Le désherbage mécanique sera plus efficace avec un sol assez ressuyé lors du passage de l’outil. Pour un bon dessèchement des adventices, il faut effectuer le désherbage mécanique avec un climat séchant quelques jours après le passage de l’outil.

Il est également nécessaire d’effectuer une bonne préparation du sol. Pour faire un désherbage mécanique, le sol doit être nivelé, rappuyé et sans d’importants débris végétaux. Pour la bineuse et la houe rotative, les cailloux vont également nuire à l’efficacité du désherbage mécanique.

Chez Prodealcenter ?

Nous vous proposons divers outils de désherbage mécanique de la marque VART Agro.

Retrouvez également les pièces détachées pour vos outils de désherbage mécanique.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos experts agricoles par mail ou par téléphone.

Gratuit dès 500 € HT d’achat*
Paiement sécurisé
  Retour sous 30 jours
  Des experts à votre écoute