Électrificateur de clôture
Beaumont
Electrificateur mixte 3 en 1 Classic RB880 avec panneau solaire Beaumont
Hauteur : 170 mm
Largeur : 50 mm
Longueur : 95 mm
Marque : Beaumont
Hauteur : 50 mm
Largeur : 170 mm
Longueur : 95 mm
Marque : Beaumont
Horizont
Electrificateur mixte Ranger AN2000 Horizont (vendu sans transformateur)
Beaumont
Electrificateur mixte 3 en 1 Paddock RB880 avec panneau solaire Beaumont
Horizont
Electrificateur mixte Ranger AN4800 Horizont (vendu sans transformateur)
Hauteur : 273 mm
Largeur : 445 mm
Longueur : 553 mm
Marque : Horizont
Horizont
Electrificateur mixte Ranger AN3000 Horizont (vendu sans transformateur)
Horizont
Electrificateur mixte Turbomax AN800 Horizont (vendu sans transformateur)
Longueur : Longeur du piquet : 620 mm
Marque : Horizont
Matière : Piquet métallique
Électrificateur de clôture
Qu’est-ce qu’une clôture électrique ?
Une clôture électrique est un système en boucle fermée. Elle se compose de piquets sur lesquels s’accroche le fil conducteur de courant. L’électrificateur permet d’obtenir le courant électrique et des isolateurs empêchent que le celui-ci se dissipe dans les piquets. Enfin, on retrouve une mise à la terre ou des piquets de terre qui renvoient le courant à l’électrificateur en cas de contact sur le fil. La clôture électrique sert essentiellement de barrière physique et psychologique pour l’animal. Ce-dernier, risque de s’approcher une ou deux fois par curiosité. Mais, dès lors qu’il aura ressenti les décharges électriques, il n’y retournera plus et comprendra qu’il ne faut pas s’en approcher.
A quoi sert un électrificateur de clôture ?
Un électrificateur de clôture existe pour empêcher les animaux de franchir un périmètre défini, afin qu’ils restent dans leur enclos. Il met sous tension le fil conducteur de courant et génère ainsi un courant électrique tout autour de l’enclos de l’animal. Généralement, l’électrificateur de clôture est utilisé en élevage ou en sylviculture, car le courant qui circule dans la clôture ne présente aucun risque vital pour l’animal ou l’homme qui le toucherait. L’électrificateur transforme le courant électrique de faible voltage en un courant de haut voltage à faible intensité.
La garantie de l’électrificateur
L’électrificateur de clôture fonctionne grâce à une carte électronique. En cas d’orage, le risque de surtension est plus élevé. Votre carte électronique peut se retrouver endommagée et ne plus fonctionner. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de contacter votre assurance. Néanmoins, il est indispensable d’avoir préalablement installé un parafoudre sur votre ligne secteur pour limiter tout risque de surtension et respecter les conditions générales fournies par la majorité des assurances.
Comment choisir son électrificateur de clôture ?
Il faut dans un premier temps, tenir compte du périmètre à électrifier, de la végétation et de l’animal à contenir. Après avoir considéré ces paramètres, vous allez pouvoir choisir le type d’électrificateur pour clôture adapté à vos besoins.
Il existe deux types d’électrificateur : l’électrificateur sur secteur ou l'électrificateur autonome à pile ou batterie. Un électrificateur sur secteur est souvent réglé sur 230 volts, tandis que le modèle à pile permet une intensité de 9 volts environ. Les électrificateurs à batterie (ou accumulateur) sont souvent réglés pour 12 volts et doivent être rechargés régulièrement. Pour recharger ces électrificateurs à batterie, il est conseillé d’être en possession d’une charge externe ou de le compléter avec un générateur photovoltaïque, voire une éolienne. On caractérise un électrificateur par sa puissance, sa tension de sortie et sa consommation.
1/ Sa puissance
Le choix de la puissance dépend de la longueur de clôture à électrifier. La puissance est en fait l’énergie transmise à chaque impulsion. On parle ici, d’énergie d’impulsion mesurée en joules. Elle représente l’énergie maximale que l’appareil envoi au fil conducteur de courant. Vous pouvez vérifier le courant qui passe et son énergie grâce à un indicateur de courant, voire installer un répondeur sentinelle.
2/ La tension de sortie
C’est la tension émise par l’électrificateur et qui est redirigée dans le conducteur de la clôture (le fil) et le sol. Ce sont des impulsions de haute-tension, entre 1 et 5KW. Néanmoins, ce qui compte réellement, ce n’est pas la tension mais l’énergie des impulsions, calculée en joules.
3/ Sa consommation
La consommation de l’électrificateur correspond à l’énergie consommée par le produit pour son fonctionnement. La consommation varie, selon le modèle choisi.
Comment installer un électrificateur de clôture ?
L’installation de l’électrificateur pour clôture doit être rigoureuse. Pour les électrificateurs sur secteur, il faut privilégier une installation à l’intérieur pour le protéger de la pluie, de la neige et de l’humidité parfois importante. Pour un électrificateur solaire, placez-le à l’extérieur à un endroit lumineux. Mais attention à la sécurité des usagers ! Si une partie de votre clôture longe une voie publique, il est obligatoire de fixer des panneaux de signalisation indiquant qu’il s’agit d’une clôture électrifiée. Ces panneaux jaunes doivent être installés tous les 50 mètres afin de prévenir les passants.
Ce que l’on vous propose !
Prodealcenter.fr vous propose une gamme diversifiée d’électrificateurs sur batterie, solaire, à pile ou sur secteur. Retrouvez aussi les piles et accumulateurs d'électrificateur conçues pour optimiser le fonctionnement de votre électrificateur. Plusieurs formats peuvent s’adapter à tous les appareils compatibles 9V. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts pour vous guider dans le choix et l’installation de votre clôture.