Freinage matériel tp

Filtrer Trier
Filtrez les produits :
Voir plus

2 produits

Maître cylindre de frein pour Case IH 580K-1752359_copy-20
Référence : pdc1752359

Référence origine : 182445A1

Maître cylindre de frein huile synthétique pour Massey Ferguson 50 HX-1761644_copy-20
Référence : pdc1761644

Référence origine : 06546838, 1698670M1, 1698670M91, 1698670M92, 6546838, 73067028

Le système de freinage est essentiel aux tracteurs agricoles. Il permet de ralentir et de stopper le véhicule de manière efficace en cas de besoin. Le système assure également la stabilité et la sécurité lors des manœuvres particulières. Il est donc indispensable de le maintenir en bon état et de changer les pièces qui pourraient être endommagées.

Circuit de freinage tracteur : importance de la réglementation

Le tracteur est un engin lourd et difficile à manipuler, surtout lorsqu’il est attelé à un outil. Un circuit de freinage mal entretenu ou déficient pourrait créer des accidents en plein travail comme durant les trajets sur route. C’est la raison pour laquelle la réglementation qui l’entoure est très stricte.

Traditionnellement, les tracteurs sont montés avec des systèmes de freinage à une seule conduite permettant de rouler jusqu’à 25km/h. Dans ce cas, le freinage est géré par une seule alimentation.

Mais afin d’améliorer la sécurité du freinage des convois agricoles sur route, la réglementation européenne a évolué. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les tracteurs T1, T2, T3, T4.3, T4.1, T4.2 et C (si ces derniers ont fait l’objet d’une homologation européenne) doivent impérativement proposer un système de freinage « double ligne ».

Qu’est-ce que le circuit de freinage « double ligne » ?

Il s’agit d’un dispositif de freinage, axé essentiellement sur la sécurité du tracteur et de l’outil attelé. Le freinage double ligne propose deux circuits reliés au tracteur :

  • l’un dédié à l’alimentation du frein de service
  • l’autre servant à déclencher le frein de secours

Le convoi bénéficie ainsi d’une double sécurité en cas de panne : si le circuit principal est défaillant, c’est le circuit de secours qui prend le relais.

Pour équiper les tracteurs agricoles, les constructeurs ont le choix : la technologie hydraulique ou pneumatique (les 2 ne sont pas compatibles).

Les différents systèmes de freinage tracteur agricole

Les systèmes de freinage proposés par les constructeurs doivent répondre au cahier des charges de la réglementation : puissance, progressivité, temps de réponse, freinage automatique en cas de rupture d’attelage, adaptation à la charge, etc. Pour cela, ils ont deux options : le système hydraulique ou pneumatique.

Freinage hydraulique

C’est la solution la plus souvent courante. En effet, elle offre de nombreux avantages :

  • il s’agit d’un système compact, facile à installer sur les tracteurs de moyenne puissance (moins de 130 chevaux) et/ou étroits.
  • pour les tracteurs équipés d’une pompe hydraulique, le passage d’une simple ligne à une double ligne est plus simple et moins coûteux.

C’est pourquoi le freinage hydraulique double ligne est préconisé pour les tracteurs spécialisés (compacité) et de polyculture-élevage (limitation des coûts d’investissement).

Freinage pneumatique

Cette technologie a largement fait ses preuves dans le monde agricole et ailleurs. Utilisée depuis longtemps dans le domaine du poids lourd, elle est déjà proposée par toutes les plus grandes marques de tracteurs et d’outils traînés.
Cette solution, est surtout recommandée pour :

  • les tracteurs agricoles roulant à plus de 40 km/h
  • les tracteurs attelés à des véhicules remorqués lourds (grosse tonne à lisier, benne trois essieux…)

Bien entretenir son système de freinage

L’entretien des freins de tracteurs est indispensable pour bénéficier d’un système toujours performant. Pour cela, il est important de bien contrôler l’état des pièces du circuit : disques, plaquettes, maîtres-cylindres, étriers… et de les changer le cas échéant.

Tous les produits disponibles sur prodealcenter.fr sont parfaitement compatibles avec la majeure partie des marques de tracteurs : Massey Ferguson, Fendt, Case IH, John Deere, Claas, New Holland, Deutz...

  Gratuit dès 500 € HT d’achat
  Paiement sécurisé
  Retour sous 30 jours
  Des experts à votre écoute